Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité économique à un pic de plus de deux ans en octobre
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 10:12

L'activité du secteur privé allemand a enregistré en octobre sa plus forte croissance en près de deux ans et demi, portée par une forte hausse dans les services, montrent les résultats préliminaires de l'enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.

L'indice préliminaire composite est ressorti à 53,8 en octobre, signant sa croissance la plus rapide depuis mai 2023. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 51,5 en octobre après 52,0 en septembre.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Octobre marque le cinquième mois consécutif où l'indice composite, qui suit les secteurs des services et de l'industrie manufacturière qui représentent ensemble plus des deux tiers de la plus grande économie de la zone euro, est supérieur à la barre des 50.

Les services ont le plus contribué à la forte augmentation de l'activité commerciale depuis plus de deux ans, avec un indice passant de 51,5 en septembre à 54,5 en octobre.

"C'est un début de trimestre étonnamment bon", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant également que la production manufacturière a augmenté pour le huitième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus lent qu'en septembre.

L'indice PMI manufacturier est toutefois resté en territoire de contraction, même s'il s'est légèrement amélioré pour atteindre 49,6 en octobre contre 49,5 en septembre. Le consensus prévoyait un chiffre stable.

"Ce sont de bonnes conditions pour la croissance au quatrième trimestre", a-t-il souligné Cyrus de la Rubia.

"Cependant, le fait que les perspectives futures soient plus prudentes que le mois précédent, tant au sein des prestataires de services que dans l'industrie, montre que la situation économique reste fragile", a-t-il ajouté.

Les perspectives des entreprises pour l'année à venir se sont dégradées sur fond d'inquiétude quant à la faiblesse de l'économie allemande, des tensions géopolitiques et d'une hausse des coûts, montre l'enquête.

L'emploi dans le secteur privé a continué de baisser, bien qu'à un rythme plus lent, octobre marquant le 17e mois de suppressions de postes, la plus longue période en cours depuis la crise financière de 2008-2010.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président de la Fifa Gianni Infantino, avec le trophée de la Coupe du monde dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 22 août 2025 à Washington, ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:47 

    L'Espagne a remporté un duel ibérique au cordeau contre le Portugal (1-0) d'un Cristiano Ronaldo impuissant pour son dernier Mondial, lundi, et affrontera en quart la Belgique qui a balayé les Etats-Unis de Folarin Balogun (4-1), inutilement repêché par la Fifa. ... Lire la suite

  • L'immeuble de Samsung Electronics dans le quartier de Seocheo à Séoul, le 7 juillet 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:22 

    Le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen Samsung Electronics a été multiplié par 19 au deuxième trimestre 2026, porté par le boom mondial de la demande de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle (IA), selon des résultats préliminaires publiés mardi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/07/2026
    information fournie par Libertify 07.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Crédit Agricole, Eurazeo, Tesla, Vinci. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La Havane privée d'électricité, le 6 juillet 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 03:11 

    Cuba s'efforçait de rétablir le courant dans le pays lundi soir après une nouvelle panne générale, la troisième en moins de six mois, au moment où la production d'électricité est mise à rude épreuve par le blocus pétrolier imposé par Washington. Le manque de carburant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,39 +0,53%
8 479,87 -0,33%
Or
4 130,64 -0,83%
1,14369 -0,08%
67,15 +0,31%
Chargement...